Rencontre amoureuse sur la plage, grisée par la mer
Poème :
Roman
"Roman" est
le 12ème poème sur 15 du 1er cahier de Douai
On
n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres
éclatants !
- On va sous les tilleuls verts
de la promenade. Les
tilleuls sentent bons dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, - la ville n'est pas loin, -
A des parfums de vigne et des parfums de bière ...
-
Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche ...
Nuit
de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte
à la tête ...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête ... Le coeur fou Robinsonne à
travers les romans,
- Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père
... Et,
comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement
vif ...
- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines
...
Vous
êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire
... !
-
Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade |
LE CAHIER DE DOUAI
1er cahier
1- Première soirée
2-Sensation
3-Le forgeron
4-Soleil et chair
5-Ophélie
6-Bal des pendus
7-Le Châtiment de Tartuffe
8-Vénus anadyomène
9-Les réparties de Nina
10-A la musique
11-Les effarés
12-Roman
13-« Morts de Quatre-vingt-douze »
14-Le mal
15-Rages de Césars
2ème cahier
16-Rêvé pour l'hiver
17-Le dormeur du Val
18-Au cabaret-vert
19-La Maline
20-L'éclatante victoire de Sarrebrück
21-Le buffet
22-Ma Bohème (Fantaisie)
Un
autre site dans lequel vous retrouverez une bonne analyse. Le site par
contre est très mal conçu :
http://wgle.fr/ie=UTF-8
Plan
La nature propice aux sentiments
1-la rencontre amoureuse à dix-sept ans
2-entre les réparties de Nina et mes petites amoureuses
3-une critique du lyrisme romantique
Le jeu de la séduction
1-le coup de foudre
2-le refus de s'engager
Une ironie constante
1-les
robinsonnades, des aventures
2-le romanesque, le rêve
Commentaire
rédigé
Le titre "roman" reprend l'étimologie du substantif,
une narration d'aventures une étude de moeurs, une analyse de sentiments
ou de passions. Les romans sont souvent des fictions. Dans ce poème
Rimbaud fait tout une critique de ses aventures amoureuses d'adolescent
encore bien naif.
La nature propice aux sentiments
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans qui
commence et termine le poème apparait comme la raison de ses échecs
amoureux. La diérèse sur sérieux traduit l'insistance
sur cet âge ingrat et naif fait d'illusions, de chimères
et de maladresses. Le pronom "on" donne une universalité
à sa pensée dans laquelle tout lecteur peut se reconnaitre.
Déjà dans "les réparties de Nina" on notait
un décalage entre l'homme lyrique (tout le poème) et la
femme beaucoup plus prosaique (3 mots en répartie "et mon
bureau" ?) expliquant son échec amoureux. Ses illusions, son
avatar féminin commencé par "les réparties de
Nina" prendront cruellement fin dans "mes petites amoureuses"
"Ô mes petites amoureuses, Que je vous hais !"..
L'année suivante en 1871, Rimbaud professera le plus grand mépris
pour les élans lyriques des romantiques, la rencontre amoureuse
dans la nature. Rimbaud se moque de la description lyrique des romantiques
qui affectionnent les natures grandiose. Ici le cadre est banal fait de
tilleuls, des arbres très courants. Beaucoup de termes de ce poème
se retrouvaient dans le précédent, sève, champagne.
Un jeu de séduction
Comme dans les fêtes galantes de Verlaine, les adolescents se livrent
au jeu de la séduction, l'adolescente qui apparait n'est pas une
beauté plastique, elle est d'abord métaphorisée prosaiquement
en "chiffon", elle a des petits airs charmants mais est affublée
de diminutifs, elle est petite, semble soumise à son père,
inaccessible. Mais on peut se prendre et se laisser prendre au jeu de
la séduction, devenir amoureux sur un simple regard, un retournement.
Le retournement devient bouleversement car l'amour impose de s'engager
à deux malgré les divergences. Lorsque la réalité
prend le pas sur le romanesque, sur l'imaginaire des sonnets amoureux
et lorsqu'elle lui répond par lettre notre auteur qui a peur de
s'engager abandonne rapidement la partie et retourne avec ses amis. "On
n'est pas sérieux" traduit qu'on ne recherche pas à
dix-sept ans l'amour pour toujours mais quelque chose d'éphémère
pour assouvir un désir. En outre on manque d'expérience,
on a peur d'être maladroit et de tout compromettre. Même si
ce besoin amoureux correspond ici à un besoin de changer d'air,
des fréquentations masculines habituelles des cafés, notre
auteur voulait simplement connaître le plaisir de l'amour même
fulgurant.
Une ironie constante
Les amours d'été d'adolescent sont souvent sans lendemain
et chacun reprend sa vie près de ses parents comme un nouveau cycle.
Les robinsonnades, néologisme qui renvoie à Robinson Crusoe
constituent pour chaque adolescent un rêve d'aventures, favorisé
par les mois d'inactivité scolaire de l'été. Ce seront
des souvenirs à raconter à la rentrée lorsque l'imaginaire
prendra le relai. Rimbaud égratigne les romantiques avec leur cadre
grandiose, les lacs propices aux épanchements amoureux. Ici tout
est simple et agréable et l'amour se résume à un
baiser, pas de descriptions pompeuses mais seulement des points de suspension
dans lesquels chacun peut imaginer la suite.
Conclusion
Dans ce poème Rimbaud évoque
vers la fin de l'été, une aventure amoureuse en cours. Toutefois
le "vous" utilisé rend ce roman applicable à tout
lecteur. Ce n'est donc pas un poème de la rencontre unique, mais
une sorte de "diagnostic" porté sur les rêves d'amour
à 17 ans.
Vocabulaire
La
recherche rimbaldienne
L’exercice de style pour brillant qu'il est n'est que factice et
pur artifice pour donner à Rimbaud l'occasion de traduire son âme.
C'est ici qu'apparaît toute l'importance des tirets.
Dans les vers détachés par les tirets, on finit par comprendre
que le poète parle de lui.
Vocabulaire
foin : exprime le mépris, l'aversion.
la promenade : endroit piétonnier qui entoure généralement
les villes et bordé d'arbres.
cavatines
pièce vocale pour soliste dans un opéra.
Les amours de jeunesse.
Les amours de jeunesse, le premier amour peut-il durer
Le témoignage de Judith 16 ans
http://presse.cgarde.html
Les amours de jeunesse chez Ronsard
Titre : Les Amours
Qui
voudra voir une jeunesse prompte
A suivre en vain l'objet de son malheur,
Me vienne lire : il verra la douleur,
Dont ma Déesse et mon Dieu ne font compte.
Il connaîtra qu'Amour est sans raison,
Un doux abus, une belle prison,
Amours de Cassandre,
La
rencontre amoureuse chez Hugo le romantique et chez Baudelaire
http://serieslittep3?id=170
|